Caroline, Au Pair dans le Maine : à la découverte de l’Est américain

Caroline et ses 3 « girls » du Maine

Originaire des Pays de la Loire, Caroline Landreau souhaitait voyager et “vivre l’expérience américaine.” Elle a « matché » avec une famille dans le Maine pour s’occuper de trois enfants. À la fin de sa première année, Caroline a décidé de prolonger son séjour en s’engageant pour une seconde année. Elle revient sur son placement, nous raconte sa vie quotidienne, nous délivre quelques conseils.





.

L’Amérique au pair / 3.14 — Parle-nous d’abord de ton placement ? où es-tu ? dans quelle famille ?

Caroline — Je suis à Freeport, dans le Maine, près de Portland. C’est assez petit. C’est un coin particulièrement tranquille des U.S. Et avec ma famille d’accueil, on part l’été dans leur maison, à Acadia, au coeur d’un parc national vraiment trop beau ! 

L’Amérique au pair / 3.14 — Parle-nous de ta famille ?

Caroline — J’adore ma famille d’accueil, je m’occupe de trois filles ; Isabel, Unna et Nellie. Elles sont adorables. Elles parlent français ! Mes « Hosts » sont super gentils et on rigole bien ensemble. dans la famille, il ya aussi deux chiens, qui sont trop mignons.

L’Amérique au pair / 3.14 — Parlons maintenant du processus d’inscription. Comment se sont passés tes entretiens avec les familles potentielles ? As-tu des conseils à donner aux futures participantes à ce niveau ?

Caroline — J’ai seulement discuté avec ma famille actuelle. Je conseillerais de préparer beaucoup de questions, car toutes les informations sont bonnes à prendre. Pour ce qui est de la décision, j’aurais tendance à dire qu’il faut suivre son instinct.

L’Amérique au pair / 3.14 — Décris-nous une journée type de ta vie en tant qu’Au Pair ?

Caroline — Je commence aux alentours de 8h30, car ce sont mes « Hosts » qui emmènent les filles à l’école. Pendant ce temps, je range la cuisine et la « Playroom » et je vais à la salle. Je récupère les filles vers 15h et selon leurs activités, je les emmène puis les ramène pour le dîner. Les activités varient selon les jours. Le mercredi par exemple c’est “French Lunch”, donc on va manger une baguette et du fromage.

L’Amérique au pair / 3.14 — Quel est ton meilleur souvenir avec ta Host Family ?

Caroline — Mon meilleur souvenir avec ma famille d’accueil, c’est quand on a tous été faire du ski. C’était la première fois que moi et les filles pratiquions le ski et tout le monde s’en est sorti, même la petite dernière !

L’Amérique au pair / 3.14 — Dans le cadre de la formation universitaire offerte par le programme, qu’as-tu choisi comme cours à l’université ?

Caroline — J’ai la chance que ma « Host Mom » travaille dans l’éducation. Elle m’aide à trouver les meilleurs cours, ceux qui me conviennent. J’ai donc fait une classe d’assistante vétérinaire et ensuite une classe d’introduction au business. J’ai préféré le cours de business car je pouvais vraiment travailler mon anglais.

Grâce à ces cours, j’ai réellement acquis du savoir. Je n’aurais jamais pensé faire des études supérieures en France, et là j’ai réussi dans une autre langue ! J’ai énormément amélioré mon anglais et ça m’aide beaucoup.

Caroline, Cow Girl dans le Wyoming

Je n’aurais jamais pensé faire des études supérieures en France.
Et là, j’ai réussi dans une autre langue ! J’ai énormément amélioré mon anglais et ça m’aide beaucoup.

L’Amérique au pair / 3.14 — Pendant ton séjour Au Pair, tu découvres le Maine. As-tu pu voyager dans d’autres États ?

Caroline — J’ai été à New-York, dans le cadre de la semaine d’introduction et ça c’est vraiment génial. Ensuite, j’ai exploré le Maine, le Massachusetts (Boston) et le New-Hampshire. J’ai aussi été dans le South-Dakota et dans le Wyoming (dans un ranch… comme une « cow-girl »). J’ai aussi fait un road trip à Los Angeles, Las Vegas et au Grand Canyon. Et j’ai encore tout un tas de voyages prévus pour cette deuxième année.

L’Amérique au pair / 3.14 — Quel rêve ! Peux-tu nous raconter comment tu as vécu le stage Euraupair à Manhattan ?

Caroline —  Personnellement, j’ai adoré mon stage à New-York ! Le fait d’avoir des cours le matin et en début d’après-midi te permet d’aller explorer la ville avec des filles du monde entier. Tu vois aussi les différentes cultures et tu te fais des amies, avec lesquelles tu peux voyager. Je n’étais pas très satisfaite de l’hôtel. c’est un point négatif, mais vu que tu y restes seulement pour dormir, j’ai fait avec !

L’Amérique au pair / 3.14 As-tu des conseils à donner aux futures Au Pairs ou à celles qui hésitent à partir ?

Caroline — C’est une année de fun, de découverte, d’apprentissage. Vous allez rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, vivre des expériences que vous n’auriez jamais imaginé vivre.

Être Au Pair est une super expérience, même si cela peut être parfois difficile avec les enfants. Si on choisit bien sa famille d’accueil, on en sort plus épanouie. Il faut aussi choisir le bon endroit. Ici, dans le Maine, il n’y a par exemple, pas beaucoup d’Au Pairs et peu de choses à faire… alors si tu veux sortir tous les soirs, ça peut être compliqué (surtout en hiver).

L’Amérique au pair / 3.14 — Ta première année semble être une réussite, puisque tu repars pour une deuxième année !

Caroline — J’ai décidé de prolonger car j’aime beaucoup ma vie ici (ma famille d’accueil, mes amis) et que je veux en profiter au maximum avant de reprendre le train du quotidien, en France.