Votre dossier d’inscription est validé ? Votre profil est donc accessible aux familles américaines participantes au programme : votre aventure Au Pair démarre maintenant !
Si votre profil en ligne correspond aux attentes d’une famille américaine à la recherche d’une Au Pair, une visioconférence va être mise en place à son initiative.
Même si la relation avec les familles d’accueil se construit par des échanges réguliers (appels, SMS, emails), cet entretien en visio est important, voire déterminant. Pour vous aider à le préparer, et dans le but de vous permettre de réussir à être placée, nous avons créé un guide des 7 faux pas à éviter.
Vous saurez ainsi comment conquérir le cœur de votre future famille, tout en restant authentique ! Vous connaîtrez les mots proscrits, les phrases à bannir, les pièges à écarter !
Erreur n°1 : Manquer de professionnalisme
Même si l’entretien Au Pair se déroule de manière informelle, il est important, pour mettre toutes les chances de votre côté, de l’aborder sérieusement. Dès le départ, et tout au long du processus de placement, exprimez votre motivation et votre intérêt sincère pour la famille. Démontrez également votre sens des responsabilités et votre engagement à assumer pleinement votre mission.
Il peut arriver que les candidates adoptent une attitude non professionnelle sans le réaliser vraiment. Cette situation peut s’expliquer par un manque de préparation ou une mauvaise compréhension des attentes du programme Au Pair. Dès lors, elle peut se manifester de différentes manières.
Voici quelques exemples à ne pas suivre :
- Être en retard au rendez-vous en ligne
- Faire autre chose pendant la visioconférence : manger, regarder son smartphone…
- Se présenter à l’entretien avec une tenue négligée ou dans un environnement inadapté (bruits, désordre, etc.)
- Ne pas réagir aux questions et réflexions de la famille
- Oublier de répondre rapidement aux messages et aux appels.
Lorsqu’une famille vous contacte, réagissez systématiquement en envoyant un sms ou un email ! Adoptez un état d’esprit positif, même si vous ressentez une certaine appréhension.
Vous pouvez, par exemple, commencer avec une phrase de politesse comme :
Hi, thank you so much for reaching out. I’d love to learn more about your family.
Bonjour, merci beaucoup de m’avoir contactée. J’aimerais en savoir plus sur votre famille.
Vous donnerez ainsi, et dès le départ, une bonne impression de vous.
Montrez-vous rigoureuse et engagée tout au long du processus. Envoyez un email ou un sms avant et après chaque rendez-vous.
Le jour J, d’une manière générale, évitez l’improvisation. Comme pour un entretien d’embauche classique : soyez ponctuelle, polie et enthousiaste. Présentez-vous seule, sans solliciter l’aide d’un tiers (parents, amis, etc.).
Pour réussir cet entretien avec les familles d’accueil :
- Soignez votre apparence et votre langage corporel : ces deux éléments en disent long sur votre motivation et votre personnalité. Renvoyez une image positive en adoptant une posture droite. Souriez.
- Soyez à l’écoute en notant leurs réponses.
- Montrez-leur que vous tenez à établir une relation de confiance avec eux en maintenant notamment un contact visuel permanent.
- Si vous avez des doutes sur certains sujets, posez des questions supplémentaires.
Enfin, restez spontanée : les familles d’accueil apprécient largement le fait qu’une candidate soit à l’initiative d’un appel ou d’un message. Donc après l’entretien Skype, remerciez-les et confirmez votre envie de poursuivre cette découverte mutuelle.
Erreur n°2 : Exposer des motivations inadaptées pour devenir Au Pair
Certaines candidates, par souci de transparence, justifient leur projet Au pair de manière inappropriée. Elles exposent des raisons superficielles, opportunistes, voire liées à des situations personnelles difficiles.
Mais baser son engagement sur de telles motivations est loin d’être une stratégie gagnante. En effet, les familles d’accueil recherchent avant tout des filles passionnées par l’expérience Au Pair en elle-même.
Dès lors, voici le type de phrases à proscrire dans vos discussions :
- Je veux être Au Pair, car je suis indécise quant à mon orientation professionnelle
- J’ai obtenu le bac, mais je n’ai pas été acceptée dans l’école que je visais en France
- J’ai perdu mon emploi
- J’ai des problèmes avec mes parents/mon fiancé…
Il ne s’agit pas de mentir ou de dissimuler des informations importantes. Si vous avez vécu des échecs, tels que des difficultés scolaires, vous pouvez en parler ouvertement aux familles d’accueil. Mais prenez soin de communiquer ces événements avec pertinence (appels, rencontres vidéos, messages, WhatsApp, Skype…), sans que votre projet Au Pair passe au second plan (comme un pis-aller).
Expliquez-leur ce qui vous attire dans l’expérience Au Pair et pourquoi vous êtes convaincue que cela correspond à vos aspirations et à vos valeurs. Mettez en avant vos compétences dans le domaine du bien-être des enfants. Exprimez votre enthousiasme à l’idée de les occuper de manière créative et stimulante, en veillant à leur bonheur et à leur développement.
Voici un exemple à suivre d’une réponse donnée par une candidate ayant vécu un échec scolaire à la question :
« What are your motivations for becoming an Au Pair in the USA ? »
Despite encountering some difficulties in my schooling, I have gained valuable insights and matured significantly from these experiences. Driven by a passion for children’s well-being, I am confident that the Au Pair experience will allow me to fully express my commitment to them.
Pourquoi voulez-vous devenir Au Pair aux USA ?
Bien que j’aie rencontré quelques difficultés dans mon parcours scolaire, ces expériences m’ont permis d’acquérir des connaissances précieuses et de gagner en maturité. Passionnée par le bien-être des enfants, je suis convaincue que l’aventure Au Pair sera une occasion d’exprimer pleinement mon engagement à leur égard.
Erreur n°3 : Ne pas s’exprimer clairement en entretien
Face à l’inconnu et à la pression de l’entretien, certaines candidates se contentent de répondre aux questions de manière brève et superficielle. La peur d’échanger en anglais explique souvent ces blocages. Une préparation insuffisante peut aussi amplifier ce comportement.
Or si vous ne faites pas l’effort de vous exprimer clairement dès le début, des malentendus et des déceptions pourraient survenir. De plus, cette attitude peut suggérer un manque de motivation. Les familles risquent même de douter de vos capacités. Difficile de se démarquer des autres participantes dans ces conditions.
Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire bonne impression dès le premier contact :
- Parlez lentement et articulez avec soin. Ne coupez pas la parole et ne changez pas de sujet.
- N’hésitez pas à reformuler vos phrases si vous ne pensez pas avoir été comprise.
- Utilisez un vocabulaire simple, mais évitez les expressions trop familières.
- N’illustrez pas vos propos par des généralités. Racontez des anecdotes précises. Donnez des exemples concrets de votre expérience avec les enfants.
- Portez attention aux questions de la famille et répondez-y directement.
- Osez clarifier les points que vous ne saisissez pas.
Enfin, souvenez-vous que ce moment doit être un échange à double sens !
Erreur n°4 : Se dévaloriser… ou surévaluer ses compétences
De futures Au Pairs pensent parfois bien agir en faisant preuve de sincérité. Cependant, elles ne réfléchissent pas suffisamment à la manière dont leur message pourrait être perçu. Or si l’honnêteté est une qualité appréciée par les familles, elle conduit parfois à souligner maladroitement ses faiblesses.
À l’inverse, d’autres surévaluent leurs compétences sans forcément en avoir conscience. Malheureusement, cela peut les mettre en difficulté par la suite, en créant des attentes irréalistes chez la famille.
Se dévaloriser ou se surestimer sont des signes révélateurs d’une mauvaise estime de soi. Ce manque d’assurance risque d’inquiéter les familles d’accueil. En effet, il laisse présager une potentielle difficulté à assumer pleinement le rôle d’Au Pair.
Par exemple, évitez de vous discréditer en insistant sur les obstacles rencontrés pour décrocher le permis de conduire : « j’ai eu le permis… mais c’était très compliqué de l’avoir !« .
Optez pour une formulation positive et rassurante, comme :
Even though I recently got my license, I already have some experience driving daily to university. I always drive safely and follow the rules.
Si j’ai obtenu mon permis récemment, je cumule déjà une certaine expérience de la conduite quotidienne pour me rendre à l’Université. Je conduis toujours avec prudence et respect des règles.
Concentrez-vous sur les compétences acquises et les qualités qui font de vous une conductrice fiable. N’oubliez pas que la famille d’accueil recherche avant tout une candidate capable d’assurer le transport des enfants en toute sécurité. Oubliez également les phrases négatives relatives à votre niveau d’anglais, du style « mon niveau d’anglais n’est pas très bon« .
Cette attitude soulignerait des incertitudes susceptibles d’inquiéter les familles d’accueil et donc de desservir votre candidature.
De même, si vous craignez de ne pas avoir suffisamment d’expérience avec les enfants en bas âge, ne vous risquez de passer à côté d’un bon placement, en disant : « Je ne me sens pas à l’aise à l’idée de garder un enfant si jeune ! »
Accordez un entretien à la famille et laissez la famille en juger. C’est la clé pour dépasser vos inquiétudes. Présentez-vous toujours sous votre meilleur jour. Soyez honnête, tout en soulignant votre faculté d’adaptation et d’apprentissage.
Voici, par exemple, des formulations alternatives plus positives pour ces deux situations :
I have a knack for learning new things quickly and I am certain that I will be able to swiftly adjust to your conversational flow and your preferences.
J’apprends vite et je suis convaincue que je serai capable de m’adapter rapidement à votre rythme de conversation et à vos attentes.
While I may not have experience with young children, I am a patient, caring, and creative individual. I can provide a safe and nurturing environment for your child.
Même si je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les tout-petits, je suis patiente, attentionnée et créative. J’offrirai un environnement sûr et stimulant pour votre enfant.
A contrario, il ne s’agit pas de surestimer vos talents ! La famille recherche une candidate digne de confiance, pas une personne qui veut se faire passer pour quelqu’un d’autre. Pour établir une relation saine et durable, ne dites pas « je suis une experte en cuisine et je peux préparer des plats gastronomiques pour vos enfants ».
En revanche, vous pourriez parfaitement vous exprimer ainsi :
I’m a big fan of cooking and I’m always on the lookout for new recipes to try. I’d be thrilled to whip up some healthy and tasty meals for your kids.
J’adore cuisiner et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à essayer. Je serais ravie de concocter des repas sains et savoureux pour vos enfants.
Mettez en lumière votre potentiel de manière réaliste, sans mentir sur vos forces et vos faiblesses. La famille d’accueil appréciera votre transparence et votre capacité à vous autoévaluer objectivement. Rappelez-vous que les familles d’accueil ne cherchent pas à savoir si vous êtes parfaite dans tous les domaines. Elles ont surtout besoin d’une fille fiable à 100 %, et ce, pour toute la durée du séjour Au Pair.
Erreur n°5 : Ne pas oser se présenter comme la candidate idéale
L’entretien avec la famille d’accueil est une occasion unique de vous présenter comme leur candidate idéale. Pourtant, de nombreuses participantes n’osent pas « se vendre ». La peur de paraître arrogante peut expliquer cette modestie excessive. Malheureusement, une attitude trop discrète, voire passive peut renvoyer un tout autre message : manque d’enthousiasme, d’assurance ou de motivation.
Souvenez-vous que vous n’êtes pas seule à vous inscrire au programme Au Pair. D’autres participantes attendent comme vous leur placement. Si vous ne vous distinguez pas suffisamment, une famille initialement intéressée par votre dossier risque de choisir une candidate qui se met davantage en avant.
En valorisant votre profil selon leurs besoins, vous aidez les familles d’accueil à saisir tout votre potentiel pour leur foyer. Personnalisez vos échanges à chaque fois. N’oubliez pas que dans votre lettre de présentation Au Pair, vous avez déjà fourni de multiples informations sur vos compétences et votre expérience. Lors des entretiens, vous devez donc apporter une valeur ajoutée, basée sur les spécificités de chaque famille.
Pour y parvenir, prenez le temps de les interroger pour comprendre leur contexte, leurs habitudes et leurs attentes. En effet, certaines réponses de la famille sont de véritables opportunités pour mettre en lumière vos atouts uniques et vous distinguer des autres candidates. En identifiant les aspects de votre profil qui correspondent le mieux à leurs aspirations, vous pourrez souligner ces points forts avec pertinence.
Les enfants vous parlent de leur intérêt pour la musique ? Expliquez que votre parcours vous permet d’organiser des activités adaptées à leur âge et à leurs goûts. Racontez comment vous avez déjà animé des ateliers de chant, d’éveil musical ou de découverte d’instruments.
En résumé, imaginez comment vos compétences pourraient intéresser la famille et donc faire la différence ! Visualisez de quelle manière vous apporterez un soutien concret à chaque aspect de leur vie quotidienne. Que cela concerne la planification des activités avec les enfants ou seulement l’organisation des repas, parlez avec fierté de vos réussites et de vos réalisations.
Erreur n°6 : Être exigeante sur les conditions du séjour Au Pair
Ne vous montrez pas trop sélective envers la famille d’accueil en formulant des exigences excessives ou en refusant d’envisager des projets différents des vôtres.
Préparer votre séjour Au Pair en tentant de maîtriser un maximum de facteurs est compréhensible. Mais vous devez accepter l’idée que certains aspects du programme ne se dérouleront pas exactement comme vous l’espériez. Ce lâcher-prise implique de reconsidérer vos certitudes et d’adopter une posture d’apprentissage permanente.
Pour cela :
- Maintenez un bon équilibre entre l’anticipation et l’ouverture d’esprit. Préparez vos demandes et réflexions pour l’entretien vidéo, mais restez flexible et adaptable face aux imprévus.
- Prenez conscience du temps et de l’énergie que les familles consacrent aux rencontres en visio. Évitez de les solliciter pour échanger sur Skype à des horaires improbables ou pour remplir des questionnaires avant d’accepter un rendez-vous. Cela peut les décourager et, plus largement, nuire à votre processus de placement.
- Soyez ouverte à des opportunités qui ne correspondent pas parfaitement à votre projet initial. Il est possible, par exemple, que le meilleur moment pour partir Au Pair ne soit pas celui que vous aviez prévu ! Vous pensiez commencer en septembre, mais une famille vous a repérée et souhaiterait vous accueillir dès août ? Ne laissez pas passer cette chance !
En faisant preuve de souplesse, vous saurez tirer parti de toutes les perspectives offertes par l’aventure Au Pair.
Erreur n°7 : Refuser d’être Au Pair ailleurs qu’à New -York, Miami ou Los Angeles
Certaines candidates Au Pair se montrent flexibles sur tous les aspects de leur séjour, à une exception près… elles se focalisent sur des destinations populaires telles que New-York, Miami ou Los Angeles, en refusant d’envisager d’autres options.
Or cette approche restrictive ne correspond pas aux valeurs fondamentales du programme Au Pair, que sont l’échange inter-culturel et le respect.
Avec tant d’exigences, vous vous privez d’une multitude d’opportunités. Mais surtout vous retardez sérieusement votre placement.
En effet, les familles en quête de l’Au Pair idéale ont accès à un large éventail de candidates potentielles. Cette diversité peut les amener à être plus sélectives dans leur recherche.
Elles ont le choix de rencontrer des profils aux compétences, expériences et personnalités variées.
Autrement dit, la concurrence est importante ! Refuser un entretien sous prétexte que la résidence d’une famille d’accueil ne se trouve pas dans la ville de vos rêves peut sérieusement compromettre vos chances de partir. Dès à présent, dépassez les idées reçues et les clichés sur les « meilleures villes pour être Au Pair aux USA ».
Osez envisager d’autres destinations et ne vous laissez pas influencer par leur seule réputation (basée bien souvent d’ailleurs sur des a priori). Intéressez-vous avant tout et plus spécifiquement à la famille d’accueil et à l’expérience qu’elle vous propose. Accordez à cette famille l’occasion de vous connaître et de découvrir si le « match » est envisageable.
On n’imagine pas le nombre de participantes Au Pair qui ont hésité à accepter une famille, sous prétexte qu’elle vivait dans un coin inconnu ou « perdu » des USA, et qui, au final, ont été ravies de leur placement et se félicitent aujourd’hui d’avoir dépassé leurs craintes et leur ignorance, en acceptant ce placement.
Du premier message au matching parfait, en passant par les différents rendez-vous, les multiples échanges vous permettront d’en apprendre plus sur vous-même. En vous engageant sérieusement, vous définirez plus précisément vos attentes et le type de famille qui vous correspondra parfaitement.
Tout au long du processus, restez fidèle aux valeurs fondamentales du programme Au Pair. Adoptez une attitude positive, flexible, respectueuse et collaborative. Remerciez sincèrement chaque famille du temps accordé. Enfin, ne laissez pas des détails mineurs vous empêcher de réaliser votre rêve américain… Lâchez prise et foncez ! C’est la clé pour augmenter vos chances de trouver rapidement la famille d’accueil idéale et vivre ainsi une expérience Au Pair inoubliable.
Vous cherchez une famille d’accueil
pour partir Au Pair aux USA ?
Pas de panique, nous pouvons vous aider !
Avant de vous inscrire au programme Au Pair, participez à notre prochaine réunion d’information !